Et si on apprenait à jouer sérieusement avec le Serious Game ?
Septembre 2019 - Juin 2020Contexte
Durant le master UX à l'ECV Digital Bordeaux, nous avions comme épreuve de fin d'année de créer un livre blanc et un produit digital en lien avec ce dernier.
Objectif
L'ojectif de ce livre blanc était pour moi de vulgariser le Serious Game, montrer en quoi ses composantes sont liées à des problématiques UX et donner quelques clés de leur conception.
ECV Digital Bordeaux
Autrice - Designer UI/UX
Septembre 2019 - Juin 2020
Concept du quiz
Le quiz a pour objectif d'accompagner le lecteur dans sa lecture du livre puisqu'à la fin de chaque chapitre il peut s'évaluer grâce à quelques questions sur le chapitre qu'il vient de parcourir. Tout au long du quiz, des explications lui sont proposées en cas d'erreur, ce qui lui permet de progresser tout en jouant. À la fin du quiz il obtient une note sur 10.
Processus et méthodologie
Pour la réalisation de ce livre blanc, j'ai commencé par une phase de recherche. Pour se faire, j'ai
réalisé 3 interviews qualitatives afin de confronter différents points de vue sur le sujet. Je me suis
en parallèle rendu à différents salons et meetup sur le Serious Game.
J'ai ensuite commencé la rédaction du livre grâce à l'outil Notion qui me permettait de bien sectionner
mon projet et les différentes sources que j'avais.
Pour le produit digital, j'ai fonctionné de manière itérative, comme lors d'un
MVP. De cette manière, j'étais sûre d'avoir toujours un
produit à présenter.
Résultat
266 réactions et 60 commentaires sur mon post LinkedIn. Un livre blanc encore partagé aujourd'hui.